Astuces

Connaître sa morphologie

Connaître sa morphologie et vivre épanouie

Vous rêvez de cette petite robe que tout le monde s’arrache, celle qu’on voit dans tous les magazines de mode et sur les plus grandes célébrités et puis un jour, en traînant dans les rayons de l’enseigne à l’origine de ce petit trésor, vous tombez enfin dessus ! Coup de chance, vous trouvez votre taille et, ni une ni deux, vous vous retrouvez dans les cabines d’essayage. Et là… … le reflet du miroir vous renvoie l’image d’une fille trop grosse, avec une poitrine toute plate, des fesses énormes, des épaules trop larges… et directement, la petite toupie des soucis se met à tourner “Je suis trop grosse”, “J’ai une trop petite poitrine”, “J’ai des poteaux à la place des jambes” et j’en passe ! Et votre niveau de confiance en vous dégringole…

Alors qu’est-ce qu’il s’est passé ? Vous avez simplement mal appréhendé votre morphologie et vous avez donc mis en évidence tous les petits défauts qui vous pourrissent la vie. La mode c’est mettre nos atouts en valeur et absolument pas nous rappeler nos complexes. On s’inflige déjà assez de souffrances psychologiques avec des petits riens, autant s’épargner ce surplus, vous n’êtes pas d’accord ?

Ainsi, je vous propose trois petites astuces pour connaître enfin votre morphologie et ne plus jamais (ou presque) vous retrouver dans de telles situations : 

Morphologie : se regarder dans le miroirIl peut parfois être notre pire ennemi et d’autres, notre meilleur ami. On passe devant sans y prêter attention, ou bien on s’y pavane pendant des heures… On a chacune une relation particulière avec notre miroir. Et pourtant, il nous est très utile au quotidien et particulièrement pour déterminer notre morphologie.

Pour cela, il suffit simplement de vous observer en sous-vêtements ou en tenue près du corps de préférence noire. Vous allez ainsi pouvoir avoir un premier aperçu de votre silhouette en fonction de la largeur de vos épaules par rapport à celle de vos hanches et de votre taille.

Si vos hanches paraissent plus larges que vos épaules, votre morphologie est A. Au contraire, si elles semblent plus étroites que vos épaules, votre morphologie est V. Pour finir, si vos hanches et vos épaules sont dans le même alignement, votre morphologie sera X ou H, selon si votre taille est marquée ou non. Pour certaines femmes, il est facile d’identifier une taille marquée, pour d’autres, il vous faudra prendre vos mesures (nous le verrons plus bas). 

Morphologie : analyser la taille de ses vêtementsVotre dressing peut être également un bon indicateur de votre morphologie. En revanche, il faut absolument que celui-ci soit à votre taille, donc ni sur-taillé, ni sous-taillé !! Si vous ne connaissez pas réellement votre taille (notamment au niveau du haut, car c’est ici qu’on fait souvent de plus d’erreurs), il vaut mieux vous référer au point suivant. Si votre dressing est adapté, vous pouvez suivre ce conseil :

Faites un tour dans votre garde-robe et analyser la taille des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, ceux qui ne vous paraissent ni trop amples, ni trop étroits et qui, selon vous, mettent en valeur vos plus beaux atouts.

Si votre taille de vos hauts est supérieure à celle de vos bas, votre morphologie est V, l’inverse correspond à la morphologie en A, la même taille de hauts et de bas indique une morphologie en X ou H. Il est également difficile ici de faire la distinction entre une morphologie en X et une morphologie en H, car votre dressing ne prend pas forcément en compte la mesure de votre taille. 

Connaître sa morphologie : prendre ses mesuresLe mieux et de loin est encore de prendre ses mesures ! Pour cela, munissez-vous d’un mètre ruban et mesurez le tour de vos épaules, celui de votre taille et enfin celui de vos hanches. 

Vous pourrez ainsi confirmer votre première analyse. Si la mesure de vos épaules est supérieure à celle de vos hanches, votre morphologie est V. Si, au contraire, la mesure de vos épaules est inférieure à celle de vos hanches, votre morphologie est A. Enfin, si les mesures de vos épaules et de vos hanches sont égales ou très proches, votre morphologie est X ou H.

Cette méthode permet surtout d’identifier une taille marquée ou non et, ainsi, de faire une distinction entre la morphologie en X et celle en H ! Pour cela, voici le rapide calcul à effectuer : soustraire à la mesure la plus grande (épaules ou hanches), la mesure de la taille. 

Exemple : si mes mesures sont 90cm de tour d’épaules, 105cm de tour de hanches et 80cm de tour de taille, le calcul est 105 – 80 = 25. 

Si la différence est inférieure à 20 cm, votre taille est peu ou pas marquée et votre morphologie correspond à un H. Si la différence est au contraire supérieure à 20 cm, vous êtes de morphologie X.

Les différentes morphologies

Vous retrouverez ci-dessous les principales morphologies. Attention !! Nous sommes toutes et tous différents, il est difficile de catégoriser la totalité de la population ! Ainsi, vous pouvez correspondre à plusieurs morphologies. Exemple : je suis de morphologie A (mes épaules plus étroites que mes hanches) mais j’ai une forte poitrine comme les femmes de morphologie V. Dans ce cas, n’hésitez pas à me demander conseil en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre et, qui sait, cela pourrait déboucher sur un article dédié !

Morphologie en AMorphologie en A : silhouette “latino”

Vos épaules sont plus étroites que vos hanches. Votre haut du corps est plutôt menu : petite poitrine et taille parfois marquée.

Une silhouette féminine très présente chez les femmes de type latino, que demandez de mieux ?

Quelques personnalités célèbres de morphologie A : Jennifer Lopez, Shakira et Alicia Keys.

Morphologie en VMorphologie en V : silhouette athlétique

Vos épaules sont plus larges que vos hanches. Votre poitrine est souvent généreuse et votre taille peu marquée.

Votre allure sportive, votre taille et vos jambes fines sont vos plus beaux atouts !

Quelques personnalités célèbres de morphologie V : Cameron Diaz, Charlène Wittstock et Demi Moore.

Morphologie en XMorphologie en X : silhouette menue

Vos épaules sont dans le même alignement que vos hanches. Votre silhouette est menue et votre taille fine.

Sûrement la silhouette la plus facile à habiller ! Tout ou presque vous est permit !

Quelques personnalités célèbres de morphologie X : Kylie Minogue, Marion Cotillard et Miranda Kerr.

Morphologie en HMorphologie en H : silhouette androgyne

Vos épaules sont dans le même alignement que vos hanches mais votre taille est peu voire pas marquée.

Misez sur la finesse de vos jambes et de vos bras !

Quelques personnalités célèbres de morphologie H : Charlotte Gainsbourg, Kate Moss et Natalie Portman.

Morphologie en 8Morphologie en 8 : silhouette pulpeuse

Cette morphologie est une variante de la morphologie en X. Elle présente les mêmes caractéristiques mais de manière plus pulpeuses.

Des formes pulpeuses et très féminines, mettez-les enfin en valeur !

Quelques personnalités célèbres de morphologie 8 : Christina Hendricks, Monica Belluci et Kim Kardashian.

Morphologie en OMorphologie en O : silhouette généreuse

Cette morphologie est une variante de la morphologie en H. Elle présente les mêmes caractéristiques mais de manière plus généreuses.

Une silhouette et des courbes avantageuses à valoriser sans plus tarder !

Quelques personnalités célèbres de morphologie O : Adèle, Ashley Graham et Tara Lynn.

Sur le web, vous pourrez trouver de nombreux tests pour permettant d’identifier votre morphologie. Le problème c’est qu’ils sont très peu fiables. Pourquoi ? Car on vous demande souvent de vous juger (pensez-vous être plutôt ronde ? plutôt menue ? Avez-vous une taille fine ? etc.). Vous voyez vite le problème ! On ne se voit pas souvent comme on est réellement alors faites vraiment attention à ce genre de test qui, pour moi, vont vous donner des résultats complètements faussés.

Voici un test, trouvé sur Dressroom.fr, qui me paraît fiable car basé sur vos mensurations : https://www.dressroom.fr/connaitre-sa-morphologie-test/

Ainsi qu’un autre qui peut être intéressant mais qui me semble être moins précis concernant ses résultats : https://www.eyeslipsface.fr/calculer-morphologie-en-ligne/

Le mot de la fin ...

J’espère que je vous aurais aidé à identifier ENFIN votre morphologie grâce à ce petit article et que j’aurais participé, indirectement, à une part de votre épanouissement personnel car, oui, votre épanouissement passe par une image de soi ! Alors ne vous négligez pas, mettez vos atouts en valeur et aimez vous !

Si cet article vous a plu et/ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

A très vite !! 😉

 

2 commentaires

  1. Triny a dit :

    Sympa

  2. Super article, c’est très intéressant. N’hésite pas à passer sur mon blog si tu as un peu de temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.