Indispensables

La veste en jean

La veste en jean : un indispensable de la garde-robe

Quand on parle d’indispensables de la garde-robe, impossible d’ignorer l’importance de la veste en jean. Star des années 80 et 90, elle fait son grand retour sur les podiums des plus beaux défilés et notamment chez Céline. Aujourd’hui, on la trouve de différentes formes, de couleurs multiples et à des prix très variés. Mais alors laquelle choisir ? Où se procurer la pièce parfaite ? Comment la porter ?

Pour ma part, je suis fan de cette pièce et ce depuis de nombreuses années. J’en possède trois et il difficile pour moi de faire un choix entre ces trois pièces que j’adore ! Elles sont tout de même très différentes les unes des autres (j’essaie de me justifier non ?!) : une courte et cintrée, une oversize (shoppée dans un vide dressing pour presque rien) et une autre de style saharienne. 

L’avantage d’une pièce intemporelle telle que la veste en jean, c’est qu’on peut la marier à l’infini avec n’importe quel style et à n’importe quelle saison. On investit dans une pièce qui durera dans le temps, voire qui ne quittera plus votre placard, donc on investit bien ! Voici tous mes petits conseils pour bien choisir sa veste en jean :

Opter pour la qualité mais sans se ruiner...

Une pièce de qualité c’est une pièce qui dure dans le temps et que vous n’aurez donc pas à renouveler. Ici, c’est l’épaisseur et l’élasticité du jean qui va vous donner une indication sur la qualité de la veste. Plus le jean est épais et moins il est élastique, plus celui-ci sera de qualité. L’élasthanne, qui permet de donner de l’élasticité au jean, est une fibre très fragile donc délicate à entretenir. De plus, c’est une fibre non naturelle, fabriquée grâce à divers traitements chimiques laissant échapper des particules dans l’air et dans l’eau… Pas très écolo tout ça ! Je ne fais pas ici le procès de l’élasthanne mais si on peut s’en passer, c’est bien mieux !

Vous pouvez trouver une veste en jean de qualité dans les enseignes de prêt-à-porter, pas besoin de se tourner vers les marques de luxe qui vendent davantage leur marque que leurs produits. Autre bon plan, et pas des moindres, les friperies ou les vides-dressings !!! Vous pouvez y trouver de véritables petites merveilles sans vous ruiner, il suffit juste d’avoir l’oeil pour y dégoter la pièce qui fera de vous la plus heureuse !!

Choisir la bonne coupe et la bonne couleur...

Il existe aujourd’hui une multitude de coupes : oversize, cintrée, saharienne, blazer, à manches bouffantes … Personnellement, si vous souhaitez garder cette veste pendant un bon moment sans qu’elle ne se démode, je vous conseille d’opter pour la version blouson classique, celle qu’on voyait déjà il y a 30 ou 40 ans, preuve qu’elle a passé les années sans prendre une ride ! Quant à la couleur, choisissez du bleu qui sera moins démodable que les autres coloris, même si on adore la version en jean blanc pour les beaux jours !

      

Vous êtes plutôt petite ? Optez pour une veste courte et cintrée. A l’inverse, si vous êtes grande, vous pouvez aisément vous tourner vers une coupe oversize et plus longue. Et si vous avez la taille marquée, choisissez une pièce ceinturée :

 

En revanche, si vous souhaitez être au top des tendances, de nombreux modèles s’offrent à vous, plus beaux les uns que les autres. Mais attention tendance va souvent de paire avec démodable. Pas sûr que les pièces à la mode cette année le seront encore l’année prochaine ! Mais si vous êtes joueuse, voici une petite sélection qui devrait vous plaire :

                      

Savoir la porter !!

Ultra facile !! La veste en jean se coordonne avec divers styles. Elle se mariera avec de nombreuses pièces de votre dressing pour apporter une touche tendance et plus décontractée à une tenue. Quelques idées :

               

                                 

Le mot de la fin...

La veste en jean est une pièce définitivement incontournable. Elle convient à tous les styles et toutes les morphologies et saura se marier à l’infini avec n’importe quelle pièce de votre dressing ! Alors convaincu ? Dites moi en commentaire si vous avez succombé à ses charmes et quelles sont vos plus belles compositions avec cette pièce intemporelle ! 

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.