Indispensables

Les indispensables à porter toute l’année

Les indispensables à porter toute l'année

Aujourd’hui, je vais traiter d’un sujet qui m’a été largement demandé sur mon compte Instagram : quels sont les indispensables de mon dressing mais, plus particulièrement, ceux que je porte toute l’année, quelle que soit la saison. Ce que j’entends par indispensables ? Tout simplement, la base de votre dressing, les pièces autour desquelles l’ensemble de votre garde-robe va se construire. Personnellement, il est rare que je porte une tenue sans y avoir intégrer au moins une de ces pièces.

Pour cela, j’ai lancé un sondage pour savoir quels étaient les vôtres afin qu’on puisse les étudier ici et que j’y ajoute les miens. Vous avez été nombreuses à y répondre. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreuses à me suivre sur ce réseau comme sur le blog et je tenais vraiment à vous remercier pour votre soutien au quotidien !! Parenthèse faite, je vous partage les résultats de ce sondage dont la difficulté résidait dans l’absence de saisonnalité.

Je ne m’attarde pas trop sur les pièces en elles-même, elles feront toutes l’objet d’un article à part entière, si ce n’est déjà fait pour certaines. De plus, cet article reste consacré aux vêtements et non aux accessoires qui feront partie d’une prochaine édition.

Les vestes...

Vos suggestions : le blazer noir, le perfecto en cuir, la veste en jean et le trench-coat.

Mon avis : Bien évidemment, je suis d’accord avec la majorité de vos choix, excepté le trench-coat. Pourquoi ? Je vous l’accorde, le trench est un indispensable mais de saison ! Selon moi, c’est une pièce réservée à l’automne et au printemps (trop couvrant pour l’été et trop léger pour l’hiver). Mais cela reste tout de même une pièce intemporelle que je vous conseille d’avoir dans votre dressing.

Les autres vestes évoquées se portent bien toute l’année : pour se couvrir lors des soirées fraîches d’été, en tant que pièces principales en mi-saison et en superposition durant l’hiver, les possibilités sont multiples !! A celles-ci, j’ajouterai le blazer camel qui, selon moi, apporte une touche d’éclat à un look.

Le blazer noir

Le blazer camel

Le perfecto en cuir noir

La veste en jean

Les hauts...

Vos suggestions : le tee-shirt blanc, la chemise blanche, la blouse blanche, la chemise en jean, le gilet en cachemire et la marinière. 

Mon avis : Deux de ces pièces ont véritablement fait l’unanimité. Il s’agit du tee-shirt blanc et de la chemise blanche. D’autres moins, comme le gilet en cachemire et la chemise en jean. 

Je suis d’accord concernant le gilet en cachemire. Bien que ce soit une pièce très pratique, la tendance pour celle-ci change, à mon avis, bien trop souvent… Il était d’ailleurs démodé il y a quelques années, estimé comme trop “mémérisant”, avant de revenir sur le devant de la scène avec la tendance preppy. Le modèle que vous achèterai cette année, ne sera pas forcément au goût du jour l’année prochaine, ce pour quoi je suis plutôt mitigée à son sujet… 

En revanche, je suis moins d’accord pour la chemise en jean ! C’est une pièce que je possède depuis au moins dix ans (plusieurs fois renouvelée) mais dont je suis toujours aussi friande ! Une pièce qu’on peut utiliser en base d’un look, tout comme en superposition, s’en servir de veste… les possibilités sont multiples !

A cette sélection, j’exclurais également la blouse blanche, pour moi elle fait doublon avec la chemise de la même couleur, tout en offrant bien moins de possibilité… Et j’y ajouterais le caraco, qui est quasiment l’égal du tee-shirt blanc (en termes d’utilisation) mais qui donne un côté plus sophistiqué à la tenue. Je l’utilise également en tant que dessous l’hiver, pour éviter d’avoir un contact direct avec mes pulls par exemple. Il s’avère donc très pratique !

Le caraco

Le tee-shirt blanc

La chemise blanche

La chemise en jean

La marinière 

Les bas...

Vos suggestions : le jean bleu, le jean blanc, la jupe midi plissée et la jupe en jean.

Mon avis : Ok pour les deux premiers, moins les deux suivants… La jupe midi plissée, en plus de ne pas aller à tout le monde car elle peut augmenter la silhouette ou peut souligner certains “complexes”, est plutôt tendance qu’intemporelle à mes yeux. Les possibilités sont assez réduites et je ne suis pas certaine qu’elle sera encore d’actualité durant les prochaines années…

Quant à la jupe en jean, je ne sais pas vous mais, pour ma part, j’ai beaucoup de mal à la porter avec des collants, du moins quand elle est de couleur bleue… Par contre, c’est véritablement un intemporel mais à porter l’été ou en mi-saison pour les moins frileuses !

Le jean est, bien entendu, l’ultime intemporel et, de ce fait, un parfait indispensable ! Bleu, noir, blanc, on l’adopte dans toutes ses couleurs et toutes ses formes car il est à choisir selon votre morphologie et vos propres critères. Le but étant que vous vous y sentiez bien !! Personnellement, j’y ajouterai le pantalon noir (qui peut donc être un jean noir) et le pantalon en cuir ou similicuir, à choisir également parmi différentes formes (près du corps, évasé, carotte…). 

Que des pantalons… oui c’est vrai ! J’ai longuement hésité avec la jupe noire mais c’est une pièce assez délicate de par ses diverses matières, coupes, etc. Elle fera sûrement l’objet d’un prochain article puisque c’est un réel sujet : LA jupe noire pour sublimer sa silhouette ! Qu’en pensez-vous ?

Le jean bleu

Le jean blanc

Le pantalon noir

Le pantalon en similicuir 

Le mot de la fin...

Pas de petite robe noire me diriez-vous ? Bien sûr qu’elle fait partie des indispensables à porter toute l’année mais c’est une pièce, tout comme la jupe noire, qui est assez complexe, voire davantage que cette dernière : matières, coupe, longueur, encolure, manches… Il y a bien trop à dire et cet article était déjà bien long…

Dans la seconde édition, je vous parlerai des accessoires indispensables. Et Dieu sait qu’ils peuvent souvent faire toute une tenue ! Intéressé ?

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cet article et des pièces qui y ont été évoquées.

A très vite !

 

1 commentaire

  1. Loreleï a dit :

    Coucou,
    Merci beaucoup pour ce top article, je me réserve ton blog toujours comme le moment bonheur détente du week-end.
    Comme toujours je te rejoins sur tes indispensables, en effet par saison..
    Chemise en Jean, marinière et perfecto sont les miens, le tee blanc en été bref des valeurs sûres qui perdurent années aprés années.
    Qu’est ce que j’aime te lire 🖤
    Hâte de découvrir ton prochain article sur les indispensables accessoires, la liste est longue hihi, mais je serai heureuse de te lire car cela peut me permettre de porter une pièce à laquelle je ne pense pas, c’est pourquoi c’est super d’ajouter des photos, ça donne des idées!!
    Encore merci pour ce topissime article, hâte de te lire bientôt, je t’embrasse.
    Carotte.et.petits.pois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.