Astuces, Indispensables, Inspiration

Quatre pièces pour sauver vos matins sans inspiration

Looks pour matins sans inpi

“Je ne sais pas quoi mettre…”, je pense que cette phrase nous nous le sommes tous dit un matin, non ? Et quelle a été votre réaction ?

  1. Vous avez la première tenue qui vous tombait sous la main, sans trop d’envie, et dans laquelle vous ne vous êtes pas senti au mieux tout au long de votre journée ?
  2. Vous vous être rué sur les sites marchands à la recherche de nouvelles pièces ?
  3. Vous êtes retourné au lit ? Bon ça… on est très peu à pouvoir se le permettre !!

Mais on a toutes et tous des basiques dans nos placards, non ? Et bien ces pièces seront la clé ! Je vous propose de faire un zoom sur quatre pièces qui vous sauveront la vie en cas de panne d’inspiration :

 

Le tee-shirt blanc

Le tee-shirt blanc est l’intemporel ultime selon moi ! Il se marie à l’infini et donne toujours un petit côté décontracté à n’importe quelle tenue. Je vous conseille d’investir dans un tee-shirt de qualité : privilégiez le 100% coton, une épaisseur suffisante pour limiter la transparence et portez attention à la qualité des finitions (ourlets, coutures…).

Si le tee-shirt manches courtes est très utile durant les saisons aux températures plus douces, la version manches longues est totalement envisageable pour le reste de l’année. Etant une grande frileuse, je le porte également sous mes pulls ou mes chemises l’hiver. Une pièce vraiment indispensable…

L’avantage avec cette pièce c’est qu’on peut l’associer avec absolument tout : 

  • En bas : Vous avez l’embarras du choix (jean, jupe, short, pantalon…), il se marie aussi bien avec des pièces classiques qu’avec des pièces plus excentriques tant dans l’imprimé que dans la coupe. 
  • En haut : Vous pouvez rajouter un blazer, un perfecto, un trench, jouez sur la superposition en rajoutant encore un manteau ou en y glissant une chemise ou un gilet.
  • Aux pieds : Encore une fois, tout est possible ! Associez-y des mocassins ou des escarpins pour un côté plus habillé, des baskets ou des boots pour un style décontracté…
  • En plus : Jouez sur les accessoires pour finir la tenue. Des bijoux, un sac, une ceinture, tout est bienvenu !

Quelques idées de looks :

La chemise blanche

On peut très bien remplacer le tee-shirt blanc par une jolie chemise blanche, pour créer des tenues légèrement plus sophistiquées, parfaitement adaptées pour aller travailler.

La chemise blanche permet les mêmes assemblages que précédemment. Elle doit être également de qualité si vous voulez la garder dans le temps. Personnellement, j’en ai deux, une en coton et une en soie (100% pour les deux pièces). Je vous conseille de les choisir plutôt classiques : coupe droite et sans poche (ou alors une seule suffit). 

Cette saison, on la voit beaucoup portée en superposition, soit sur un pull léger col rond ou col roulé, soit sur un tee-shirt, ou bien sous un pull avec ou sans manches, sous une sur-chemise… Les compositions sont multiples !

Quelques idées de looks :

Avec ces deux pièces, tous les styles sont possibles et sans aucun risque de fausse note ! Le seul point d’attention portera sur l’assemblage du bas avec l’ajout que vous ferez en haut (ex: blazer, pull…). Un conseil ? Si vous ne maîtrisez pas encore totalement l’assemblage des couleurs et/ou des imprimés, mais que vous voulez absolument porter une pièce forte avec une de ces pièces, je vous conseille de modérer le reste de la tenue. Ex : si vous souhaitez porter un blazer à carreaux, évitez la couleur et les imprimés pour le pantalon et privilégiez le jean ou le pantalon classique uni, noir de préférence. 

Les assemblages qui fonctionnent à tous les coups :
  • Working girl : Tee-shirt ou chemise + jean ou pantalon classique + blazer ou trench + mocassins 
  • After work : Tee-shirt ou chemise + jupe ou short + perfecto + escarpins ou bottines 
  • Week-end relax : Tee-shirt ou chemise + chino + veste en jean + baskets 

La petite robe noire

On passe maintenant à une des pièces deux en un indispensable de la garde-robe : la petite robe noire. Pourquoi deux en un ? Et bien tout simplement car on n’a plus besoin de réfléchir à associer un haut avec un bas, on a les deux… en un !

Il existe une multitude de formes et de matières : manches courtes, manches longues, manches bouffantes, à bretelles, cintrée, droite, robe-pull, en dentelle, à volants, longueur mini, midi, maxi… Je vous conseille d’en choisir au moins une convenant à toutes les saisons (ex : en dentelle, manches courtes, tissu léger…). J’en possède moi-même trois : une mini à manches courtes et bouffantes, une robe-pull col roulé et longueur midi ainsi qu’une dernière en dentelle que je peux porter été comme hiver et c’est celle que je met le plus souvent !

Voici les assemblages que vous pouvez réaliser avec une robe noire :

  • En bas : Portée jambes nues ou bien avec des collants (unis, imprimés ou colorés), la robe noire n’est pas très exigeante de ce point de vue là !
  • En haut : Selon les saisons, vous pouvez y rajouter un gilet, voire même un pull, une veste ou un manteau. Cet hiver, la mode est à la cape et celle-ci se mariera très bien avec cette pièce intemporelle. Osez la couleur et/ou l’imprimé, l’occasion de mettre en valeur une pièce forte de votre garde-robe !
  • Aux pieds : Encore une fois, tout est permis : escarpins, sandales, bottes, bottines, baskets… Tous les styles sont possibles !
  • En plus : Ici aussi, n’hésitez pas à ajouter des accessoires pour égayer votre petite robe noire !
Quelques idées de looks :
Les assemblages qui fonctionnent à tous les coups :
  • Working girl : Robe + collants + escarpins ou mocassins
  • After work : Robe + perfecto + bottines 
  • Week-end relax : Robe + veste en jean + baskets

La combinaison

Pour moi, c’est sans aucun doute LA pièce parfaite pour les matins sans inspi !! Pourquoi ? Car elle ne demande que très peu d’ajout pour créer une tenue complète !

Là aussi, on en trouve pour tous les goûts : noire, en jean, en toile, imprimée, unie, droite, ceinturée… Personnellement, même si je porte beaucoup plus ma combinaison en jean, je dirais que la version la plus intemporelle est la combinaison noire qui s’accordera avec tout, aussi bien en été qu’en hiver !

Je ne conseillerais pas d’assemblages avec un haut ou un bas puisque vous avez les deux réunis mais plutôt des looks selon les saisons :

  • En été : Osez les sandales plates ou à talons ou bien un sac de couleur ! Ça apportera du peps à la tenue. 
  • En hiver : Pour réchauffer cette pièce, n’hésitez pas à glisser un tee-shirt ou un pull col roulé sous votre combinaison. Ça apportera en plus du style à l’ensemble ! Chaussez vos plus belles bottines (ou bottes), surmontez-la de vos plus chauds manteaux et vous ne craindrez plus le froid, c’est promis !
Les assemblages qui fonctionnent à tous les coups :
  • Working girl : Combinaison + mocassins
  • After work : Combinaison + escarpins ou sandales 
  • Week-end relax : Combinaison + baskets

Le mot de la fin...

Quatre pièces seulement suffisent à vous sauver la mise en cas de panne d’inspiration ! Bien entendu, certains en auront bien d’autres, moi y compris, mais je pense que ce sont tout de même les principales. Du moins, ce sont celles qui sont revenues le plus souvent lors de mon sondage sur Instagram. Mais n’hésitez pas à me dire en commentaire quelle est votre pièce fétiche spéciale matins sans inspi.

Pour éviter les petites crises de nerfs que cela peut engendrer le matin, je vous conseille de réfléchir et même de préparer vos tenues la veille pour le lendemain. Il y en a même qui les prépare pour la semaine entière. Personnellement, j’ai du mal avec cette méthode car je change régulièrement d’avis et, la météo étant tellement variable, celle de la veille pour le lendemain suffit pour ma part 😉 Mais j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question ! Comment organisez-vous vos tenues ?

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.