Astuces

S’habiller selon sa morphologie

Shabiller selon sa morphologie

Qu’on soit petite, grande, menue, ronde, choisir les vêtements qui flattent sa morphologie n’est pas toujours chose facile. Encore faut-il la connaître ! Si vous ne la connaissez pas encore, il convient de l’identifier. Pour cela, vous pouvez consulter un de mes articles qui traite de ce sujet en cliquant ici.

Et puis une fois que vous l’avez identifiée, comment mettre en valeur vos atouts et cacher vos petits défauts ? Je vous invite à parcourir la rubrique correspondant à votre morphologie ci-dessous. Vous y retrouverez l’ensemble des informations nécessaires pour une garde robe parfaitement adaptée à votre silhouette. Bien entendu, ces conseils ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre. Je ne vous dirai jamais assez que nous sommes toutes différentes et uniques surtout !! Mais ils vous tout de même à construire les bases de votre garde-robe. Si vous avez la moindre question, je vous invite à rédiger un petit commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Cette morphologie désigne une silhouette assez pulpeuse, très féminine, qu’on appelle aussi “latino” : vos hanches sont plus larges que vos épaules et votre poitrine n’est pas spécialement développée, la taille est souvent assez définie et les fesses rebondies. 

Personnalités célèbres de morphologie A :

Stars à la morphologie en A : Jennifer Lopez, Shakira et Alicia Keys 

Vos atouts : Vos formes très féminines, la finesse de votre taille et de vos épaules.

Objectif : Equilibrer la silhouette en attirant le regard sur le haut du corps et mettre en valeur votre taille fine. 

A privilégier : Mettez le paquet sur votre décolleté (col en V, encolure bateau, carré…). Les hauts volumineux (bouffants, volantés…) ou structurés (épaulettes, détails sur les épaules…) vous iront à ravir. Quant aux bas, privilégiez les tons foncés et les coupes évasés que ce soit pour les pantalons, les jupes ou les robes. Les pantalons près du corps peuvent être envisagés, à condition de bien structurer le haut du corps comme ici pour Shakira (doudoune) et Alicia Keys (veste militaire structurée), et toujours de couleur foncée. Les robes coupe portefeuille, droites ou à fines bretelles vous siera à ravir. Les manteaux ou vestes doivent être structurés ou volumineux sur le haut du corps, peu importe la longueur. N’hésitez pas à ceinturer votre taille avec de grosses ceintures et privilégiez les gros bijoux.

A éviter : Les pantalons à motifs et à poches (au niveau des hanches, des fesses et des cuisses) sont à bannir, ainsi que les jupes et robes péplum ou à bas bouffants.  

 

La morphologie d’une vraie sportive : vos épaules sont plus larges que vos hanches, votre poitrine peut être généreuse et votre taille peu ou pas marquée.

Personnalités célèbres de morphologie V :

Stars à la morphologie en V : Cameron Diaz, Charlène Wittstock et Demi Moore

Vos atouts : Votre allure athlétique, la finesse de vos jambes et le port de votre buste.

Objectif : Equilibrer la silhouette en attirant le regard sur le bas de votre corps et gommer votre carrure peut-être trop développée.  

A privilégier : Vous avez l’embarras du choix concernant les pantalons et les jupes : skinny, taille haute, large, évasé, de couleurs vives, à motifs… presque tout vous va, peut-être éviter les coupes droites si votre carrure est très développée. Les chemises et robes chemises sont parfaites pour vous comme tous les hauts à col V qui allongent le buste, de préférence dans un tissu fluide et de couleur sombre. Niveau bijoux, privilégiez les longs colliers qui viennent accentuer cette effet d’allongement.

A éviter : Les manteaux et vestes très structurées, à épaulettes ou avec des détails sur les épaules sont à éviter. De même pour tous les hauts avec trop de volume (manches bouffantes, gros col, plis au niveau de la poitrine…), ainsi que les tops à fines bretelles, les bustiers et les encolures bateau et carrées.

Une silhouette androgyne : vos hanches sont dans le même alignement que vos épaules et votre taille est peu ou pas marquée.

Personnalités célèbres de morphologie H :

Stars à la morphologie en H : Charlotte Gainsbourg, Kate Moss et Natalie Portman                                                                                                            

Vos atouts : La finesse de vos jambes et de vos bras.

Objectif : Créer des courbes tout en mettant en valeur la finesse de votre silhouette.

A privilégier : Optez pour les coupes droites aussi bien pour vos hauts que pour vos bas. Choisissez des hauts fluides et près du corps sans être moulants et des pantalons taille basse. Féminisez avec de beaux bijoux et des talons. La superposition est faite pour vous ! Elle vous aidera à créer du volume.

A éviter : Ne cherchez surtout pas à mettre en valeur votre taille, cela accentuera le fait qu’elle est peu marquée. 

La morphologie en O est un dérivé de la morphologie H et désigne une silhouette généreuse : vos hanches et vos épaules sont dans le même alignement, votre poitrine est volumineuse, votre ventre rond, vos fesses rebondies et votre taille pas ou peu marquée.

Personnalités célèbres de morphologie O :

Stars à la morphologie en O : Adèle, Ashley Graham et Tara Lynn

Vos atouts : Vos courbes avantageuses et très féminines.

Objectif : Masquer les rondeurs tout en mettant en valeur vos courbes.

A privilégier : Tournez vous vers des matières fluides épousant vos courbes. Les tenues monochromes, les robes portefeuille, les tons foncés et les bijoux colorés sont faits pour vous ! Et bien sûr, pour élancer la silhouette, n’hésitez pas à porter des talons, de préférence larges. Mettez votre poitrine en valeur avec de jolis décolletés en V et de beaux sautoirs pour allonger le buste. Concernant les pantalons, choisissez les tailles basses et les formes évasées ou droites. Les jupes coupe droite et mi-longueur (juste au-dessus du genou) seront parfaites pour révéler vos atouts !

A éviter : Evitez absolument les vêtements trop amples qui, contrairement aux idées reçues, ne camouflent pas mais vous élargissent !! Oubliez également les matières trop moulantes, brillantes et stretch. Minimisez le volume sur les épaules et la ceinture abdominale.

Une silhouette toute menue : vos hanches sont dans le même alignement que vos épaules, votre taille est marquée et vous avez une petite poitrine.

Personnalités célèbres de morphologie X :

Stars à la morphologie en X : Kylie Minogue, Marion Cotillard et Miranda Kerr

Vos atouts : La finesse de votre silhouette.

Objectif : Créer davantage de formes en mettant votre taille en valeur.

A privilégier : Cette silhouette est très facile à habiller, tout ou presque vous va ! Privilégiez tout de même les coupes et accessoires permettant de souligner votre taille fine (robes ajustées, ceintures, cache-coeur, taille haute…). Vous pouvez optez pour des coupes cintrées pour mettre en valeur la finesse de votre silhouette ou bien des pièces donnant du volume (ex : ce pantalon rouge qui va parfaitement à Marion Cotillard ou bien le manteau de Kylie Minogue) mais uniquement sur une des parties de votre corps (haut ou bas). 

A éviter : Oubliez les coupes amples sur l’ensemble de votre corps. Celles-ci ont tendance à créer sur vous un effet de maigreur.

La morphologie en 8 est un dérivé de la morphologie en X et désigne une silhouette pulpeuse : vos hanches sont le même alignement que vos épaules, votre taille est marquée, mais vos formes sont plus accentuées (forte poitrine, fesses rebondies, épaules plus larges…).

Personnalités célèbres de morphologie 8 : 

Stars à la morphologie en 8 : Christina Hendricks, Monica Belluci et Kim Kardashian

Vos atouts : Vos formes pulpeuses et ultra-féminines.

Objectif : Mettre en valeur vos formes avantageuses et allonger votre silhouette.

A privilégier : Comme pour la morphologie X, il est essentiel de mettre en valeur votre taille fine par des coupes cintrées et des accessoires soulignant la taille. La seule différence est qu’il faut davantage allonger la silhouette et, pour cela, rien de mieux que des talons hauts et des décolletés en V !

A éviter : Ne choisissez pas de pièces créant du volume sur une des parties du corps, optez pour des coupes près du corps, cela vous ira beaucoup mieux ! Le but ici n’est pas de créer du volume, vous avez déjà ces belles formes tant recherchées !

Le mot de la fin...

J’espère que cet article vous aura aiguiller dans la construction d’une garde-robe adaptée, dans laquelle vous vous sentirez mieux et qui mettra vos plus beaux atouts en valeur ! Si c’est le cas, vous pouvez me laisser un petit mot si dessous, cela m’encourageras pour la suite 🙂 Cet article est seulement le second que je rédige, je suis au tout début de cette aventure et j’ai besoin de votre retour d’expérience ! 

Pour chaque prochain article, que ce soit sur l’adoption d’une nouvelle tendance ou bien sur le choix d’un indispensable de la garde-robe, je préciserai les pièces adaptées à chacune des morphologies. Ce blog est fait pour vous ! Quel que soit votre taille, votre corpulence, votre couleur de peau, je me fiche de tout ça, mon but est de vous conseiller et de vous aider à vous sentir bien dans votre peau. L’essentiel est de vous sentir belle !

Sur ce je vous dis … à très vite !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.